La Voie du Tantra
Documents utiles

La voie du TANTRA

Une première étape de la voie tantrique permet d’explorer, de guérir et de développer une harmonie dans les relations aux autres. On y apprend à sentir l’autre (s’il est ouvert ou disposé), on y apprend à se sentir soi, à reconnaître nos besoins profonds, essentiels, à œuvrer pour une relation de qualité. On apprend à les formuler, à les exprimer. On y expérimente aussi l’accueil de l’autre avec ses rythmes, envies, besoins, demandes parfois très différents des nôtres. On y apprend  à se respecter, à explorer l’univers de l’autre, à écouter, à entendre, à proposer et peut être à négocier...

La deuxième est plus énergétique et relie sexualité et spiritualité. On y découvre (parfois rapidement, parfois progressivement) les liaisons du cœur, du sexe et de la conscience. Ce qui très souvent propose de la douceur dans le sexe de l’homme, insuffle de la raison dans son cœur, la conscience aussi vivifie et descend dans le coeur et le sexe. Puis ces trois niveaux communiquent et collaborent…
Les effets sont une sexualité plus harmonieuse, plus joyeuse, spontanée, plus d’énergie dans les rapports et bien souvent plus d’intensité. La vitalité est renforcée (sans viagra…) et l’homme peut se découvrir multi orgasmique, jouir sans éjaculation… La femme pourra développer des orgasmes au-delà du corps physique, devenir femme fontaine ou s’explorer dans des zones jusqu’alors bridées ou ignorées.
On y apprend à surfer sur la vague orgasmique… Jusqu'à l’extase infinie sans temps, ni début, ni faim / fin…

La troisième est la prolongation des deux autres dans un vécu spirituel, souvent associé à une nécessité de travail de développement personnel. Nous entrons alors dans une voie de non-dualité, tout peut être source de joie, d’extase, jusqu'à notre propre existence. Alors, besoin de rien, juste une belle énergie s’incarnant sans autre but que de jouir d’une félicité de soi, le vide et le plein, la solitude et la foule se côtoient, se chevauchent, s’interpénètrent sans changer sa conscience de joie et de Soi. Le Vijnana Baïrava Tantra est un des textes permettant l’accès.
Ces trois étapes se chevauchent souvent pour créer une alchimie de vie orientée vers la beauté, une spiritualité responsable, sans dogme…


Le TANTRA  de Christophe Dacier                           article de presse
 
En Occident, le tantra est de plus en plus l'objet d'écrits et de discussions ; cela fascine et réveille peurs et intérêts. De nombreuses raisons liées à la sexualité amènent chaque individu à s’interroger sur cette réalité d'un mieux-être à une époque où le sexe s'affiche et se vend et fait vendre dans des conditions remarquables, sans que les inhibitions sexuelles aient vraiment disparu et surtout sans que nous ayons ou développions une culture de l’épanouissement sensuel voir sexuel.
 
                                                                                                           
Le tantrisme né il y a plus de sept mille ans dans la Vallée de l'Indus a traversé les différentes époques et se transmet aujourd'hui en Occident avec quelques adaptations et évolutions bien nécessaires à nos époques. La pratique de Christophe Dacier lui a permis d'adapter cet enseignement à la base oriental et réservé à des personnes choisies puis initiées, au public occidental en y préservant son authenticité primordiale sacrée. C'est un chemin qui passe par la pratique individuelle, par la responsabilisation, l'engagement envers soi et qui ne peut agir par personne interposée ni par intellectualisation. Dans sa démarche, il propose à travers des structures d’observer les émotions, les impulsions qui nous habitent ; pour les observer, ne pas s’en identifier, mais déjà dans un premier temps être conscient de ce qui nous anime. Ensuite en conscience (voire en responsabilité) nous faisons nos choix…
 
Les stages sont l’occasion d’aborder et d’approfondir nos désirs les plus intimes, les plus essentiels, de découvrir nos véritables besoins indépendamment de notre environnement et de sortir de la manipulation inconsciente. Par son approche ludique, cette Voie permet d’aborder l'intimité sexuelle. Par un apprentissage graduel, une meilleure connaissance de soi va permettre d'éloigner les peurs, les tabous, les culpabilités et les différentes résistances pour faire place à l'amour de soi, à l'expérience extatique de la relation amoureuse, à une véritable unité intérieure.
 
Ce courant mystique englobe la totalité des potentialités humaines sans exclusion. C'est un art de l'extase amoureuse plutôt qu'un ensemble de techniques pour améliorer les performances sexuelles. Les femmes sont considérées à l'égal de l'homme et même chaque partenaire lors de méditations tantriques apporte à son complémentaire des initiations.
 
Christophe DACIER va proposer, contrairement à la plupart d’autres visions, de renforcer le lien entre les 2 sexes en explorant et en reconnaissant les apports mutuels - au-delà des manques. Plutôt qu’en les séparant comme des être fondamentalement opposés mais différents et se donnant dans une complémentarité structurante ainsi à chacun la possibilité d’être complet.
Aux femmes et aux hommes de faire ensemble une partie du chemin vers l’autre et surtout vers soi…
Sans se modéliser sur l’autre, des valeurs des caractéristiques du complémentaire seront intégrées, assimilées et non singées, au-delà des conditionnements culturels et collectifs. Chacun y trouve son compte, son équilibre, sa liberté et sa capacité d’aimer.
Par la réunification du couple en nous, nous pouvons atteindre un équilibre entre les forces yin & yang, anima & animus et ainsi retrouver dans nos relations de couple cette harmonie. La libération des schémas antérieurs, des conditionnements, de l'ego, mène à l'ouverture du cœur porteuse de joie, d'amour et de liberté ; un état au-delà de l'ego, au-delà de toute dualité.
 
Le Tantra est une méditation seule ou à deux, dans l'énergie, l’amour, la conscience. L'énergie la plus forte est celle du cœur et le travail proposé par Christophe va consister à approfondir et à clarifier nos intentions et nos émotions, renforcer l’amour de soi et apprendre à s’ouvrir avec parcimonie. L’énergie de base, celle de la sexualité est le fourneau, le chaudron qui va permettre à l'énergie de monter. Cette force sexuelle, on la localise à la base de l'épine dorsale, dans la région du coccyx. Elle y est enfermée, endormie la plupart du temps car l'homme a renoncé à la rencontrer, à se réconcilier et à travailler de concert avec elle. L’énergie de la conscience est-elle aussi sollicitée lors de certains stages ou soirées.
 
En cultivant l'art de l'extase sexuelle pour atteindre des états plus élevés de conscience et, de cette manière, approfondir notre intimité avec ceux que nous aimons. Un principe fondamental du Tantra est que la connaissance est acquise dans l'expérience. Christophe Dacier propose donc dans ses stages, des exercices bien structurés où chacun peut expérimenter son vécu dans des conditions de sécurité et de confiance, qui permettent l'émergence effective individuelle.
En couple, ce voyage permet de se connecter énergétiquement aux niveaux des différents chakras par des méditations spécifiques et ainsi rester en lien même lors des moments de différentiation ou d'incompréhension.
 
Par un accompagnement spécifique, Christophe propose des exercices qui permettent à chacun de percevoir les rapports de force et de pouvoir qui peuvent être mis en place pour préserver la relation. L'espace ainsi créé permet de faire le point sur soi, avec l'autre, de réapprendre l'écoute et d'exprimer ce qui n'a pas pu se dire. Les partenaires prendront conscience de l'importance d'entretenir et de prendre soin de leur relation et des invitations leur sont données en ce sens.
  
Christophe Dacier propose un travail sur une énergie spécifique et l'apprivoise graduellement. Le processus de progression des structures proposées permet à chacun de les expérimenter et de les vivre dans la sérénité et la confiance. Par sa présence, par son écoute et grâce à ses visions, il peut adapter l'avancement du travail et proposer des méthodes qui permettront l'activation du potentiel individuel.
 
Des jeux de communication, des méditations, des exercices énergétiques, des exercices de visualisation, des massages, etc... constituent le puissant cocktail  des rencontres proposées, dans un esprit ludique et respectueux, avec des moments de partage et de célébration.
 
Christophe Dacier, formateur, thérapeute et écrivain a été initié très tôt dans sa vie spirituelle à Paris dans les années 1980. Ses dons de visions se sont réveillés dès l'âge de 22 ans, lui donnant accès à des informations directes et concrètes. La conjugaison de son initiation ésotérique, des différents enseignements orientaux et de ses parcours psychothérapeutiques, lui confèrent une approche holistique de l'être humain. Ses recherches spirituelles l’ont amené au Chamanisme, à l’Hindouisme, au Bouddhisme, à approfondir le Christianisme et sur tout le Tantra qu’il pratique et enseigne.
 
C'est une personnalité originale, un thérapeute doté d'une  grande capacité à pouvoir accompagner et aider les personnes qui se présentent à lui, soit en individuel, soit dans ses différents stages et ateliers. Le tantra qu’il propose est une résurgence, une prolongation des différents courants qu’il a approchés.

 


Renseignements au +33 (0) 612 19 91 41 ou email 

Lettres d'information / Livres DVD et boutique / "Constructive-Energie®" / Nouveau : Blog tantra